Quelle taille de chaussures de bébé à quel âge ?

C’est l’heure des premières chaussures, et comme toutes les premières choses de la vie de bébé, de nombreuses questions sont au rendez-vous. Pas d’inquiétudes cette fois ! Découvrez comment les choisir, notamment en fonction de la croissance du pied de votre enfant, et surtout quelle pointure correspond à l’âge de votre bout de chou.

Choisir des chaussures de qualité et ajustées

Définir la bonne pointure de bébé afin qu’il soit chaussé dans les meilleures conditions relève d’une véritable angoisse pour certains parents. D’une part, l’enfant pourrait avoir mal si la chaussure est trop petite, mais il pourrait aussi prendre l’habitude de mal poser son pied si la chaussure est trop grande.

Pour ne pas altérer la marche de l’enfant, connaître sa pointure de chaussures est fondamental. Hors de question de prendre le risque de déformer le pied de bébé encore souple, assez plat et très mou ! La pointure de l’enfant est donc essentielle, aussi bien pour son confort que pour le vôtre. De plus, la qualité de la chaussure tient une place importante, mais elle ne doit toutefois pas altérer votre budget. En effet, la croissance du pied du nouveau-né étant très rapide, les parents ont tout intérêt à prévoir un certain budget pour pouvoir renouveler l’achat de nouvelles chaussures au fur et à mesure que le pied de l’enfant grandit. N’oublions pas que la plupart des pathologies du pied à l’âge adulte sont la conséquence de la mauvaise pointure ou bien de la qualité médiocre des chaussures portées pendant l’enfance.

Comment grandit le pied de l’enfant ?

Les premières années de la vie de l’enfant, la croissance est remarquablement rapide ! La taille des chaussures de bébé va changer régulièrement, car son pied grandit de façon très accélérée à cette période de l’enfance :

  • De 0 à 2 ans, la pointure d’un bébé évolue tous les deux mois environ.
  • De 2 à 3 ans, le pied grandit d’une taille tous les trois mois environ.
  • De 3 à 5 ans, il faut compter une nouvelle pointure tous les 4 mois ou tous les 5 mois.

La taille définitive du pied de l’enfant étant atteinte en moyenne aux alentours de 14 ans ou 15 ans, l’enfant aura changé de chaussures autant de fois qu’il aura changé de pointures par an. Sachez qu’entre deux tailles de chaussures, on compte environ 6,66 millimètres, mais certains fabricants proposent également des demi-pointures pour s’ajuster au mieux à la taille des pieds de votre enfant.

Comment faire son choix entre qualité et mode ?

Opter pour une paire de chaussures les plus tendance est souvent très tentant pour les parents. Toutefois, la mode ne garantit pas la qualité à laquelle il faut absolument être vigilant. La mode enfantine offre une large gamme de marques offrant des jolies chaussures en apparence très attirantes, mais ne vous fiez pas toujours aux apparences. D’autant que la mode a un coût, et que c’est le client qui en fait les frais ! Alors, même si ces chaussures vous semblent esthétiques, prendre le risque d’engendrer des difficultés et des problèmes qui peuvent être graves, voire irréversibles sur le pied de l’enfant, ce n’est pas une option. Privilégiez toujours la qualité au détriment de la mode, et préférez acheter des chaussures dont les matières sont naturelles plutôt que synthétiques. Ainsi, vous protégerez beaucoup mieux les pieds de votre enfant.

Par exemple, les chaussures en cuir naturel, que ce soit pour les garçons ou pour les filles, permettent au pied de mieux respirer. Enfin, plus les finitions de la chaussure seront travaillées et plus le pied de votre petit sera installé dans des conditions lui permettant de bouger à son aise.

Quelle pointure selon l’âge de l’enfant ?

Chaque enfant étant unique et chaque croissance aléatoire, voici une moyenne de pointure par âge jusqu’aux deux ans de l’enfant :

  • De 0 à 3 mois, la taille du pied est de 9,7 cm, ce qui correspond à une pointure en 16.
  • De 3 à 6 mois, la taille du pied est de 10,4 cm, ce qui correspond à une pointure en 17.
  • De 6 à 9 mois, la taille du pied est de 11,1 cm, ce qui correspond à une pointure en 18.
  • De 9 à 12 mois, la taille du pied est de 11,7 cm, ce qui correspond à une pointure en 19.
  • De 12 à 15 mois, la taille du pied est de 12,4 cm, ce qui correspond à une pointure en 20.
  • De 15 à 18 mois, la taille du pied est de 13,1 cm, ce qui correspond à une pointure en 21.
  • De 18 à 21 mois, la taille du pied est de 13,7 cm, ce qui correspond à une pointure en 22.
  • De 21 à 24 mois, la taille du pied est de 14,4 cm, ce qui correspond à une pointure en 23.
  • De 2 ans à 2 ans et demi environ, la taille du pied est comprise entre 15,1 cm et 15,7 cm, ce qui correspond à une pointure oscillant entre 24 et 25.

Au-delà de 2 ans, la croissance est moins normée et plus personnelle à chaque enfant en fonction de son gabarit.

Comment mesurer le pied de votre bébé ?

Idéalement, vous utiliserez un pédimètre pour pouvoir mesurer les pieds de votre enfant. Cet outil est disponible en ligne, où il peut être téléchargé et imprimé par vos soins, directement chez vous. La plupart des boutiques vendant des chaussures pour enfants sont également équipées de ces fameux pédimètres pour mesurer la taille des pieds. Et c’est en effet le meilleur moyen pour connaître la taille des pieds de bébé !

Si vous n’en disposez pas ou que vous n’en avez pas sous la main, prenez tout simplement une feuille de papier classique. Positionnez votre enfant en appui sur ses deux pieds et vous pourrez ensuite tracer un trait derrière un de ses talons. Puis, tracez également un trait au niveau de son orteil le plus long, c’est-à-dire, bien souvent, de son gros orteil. Enfin, vous pourrez mesurer la distance qu’il y a entre les deux afin de confronter votre mesure à celle des références indiquées plus haut.

About the Author

julia