Pourquoi privilégier les jouets en bois ?

Le bois est un matériau qui sert à la fabrication de nombreux jouets. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des boutiques qui proposent uniquement des jouets en bois. Si vous avez souvent entendu dire qu’il fallait privilégier les jouets en bois pour vos enfants sans jamais vraiment comprendre pourquoi, vous êtes au bon endroit ! Découvrons tout cela dans la suite de cet article dédié.

Le bois, un matériau durable

Si le bois est fréquemment plébiscité pour la fabrication de jouets pour enfants, c’est principalement parce qu’il s’agit d’un matériau écologique et durable. En effet, le bois est une matière première biodégradable et recyclable dont l’impact sur l’environnement est moindre. En ce sens, il représente la meilleure alternative aux jouets en plastique notamment, matériau issu de l’industrie pétrochimique.

lisanto-KdvBcLjjo7A-unsplash

Les jouets en bois, des jouets de qualité

S’il est si important de privilégier les jouets en bois, c’est aussi parce qu’il s’agit de jouets bien plus qualitatifs. En effet, leur qualité est nettement supérieure à celle des jouets en peluche ou en plastique, par exemple.

Un jouet en bois aura moins tendance à se casser en comparaison aux jouets en plastique. Ils sont aussi moins sensibles à l’usure, et ce n’est pas tout. Le bois est aussi un matériau agréable au toucher qui offre une sensorialité unique.

Privilégier les jouets en bois ne signifie pour autant pas qu’il est nécessaire de bannir complètement les autres jouets. Ainsi, vous pouvez opter pour des jouets en matériaux mixtes, comme la bouteille sensorielle, par exemple. Celle-ci utilise la transparence du PVC et la robustesse du bois sur le bouchon pour obtenir un jouet solide et élégant.

Des jouets en bois pour tous les âges

Pour finir, sachez que vous pouvez privilégier les jouets en bois à tous les âges, et ce, dès la naissance de vos bouts de chou. En effet, il existe aussi bien des jouets en bois pour bébé, que des jouets en bois pour les plus grands.

Jeux d’éveil, instruments de musiques pour enfants, jeux d’imitation, tricycles et draisiennes en bois, échasses et bien plus encore, les possibilités sont très nombreuses.

Si vous ne saviez pas vraiment pourquoi il était bien plus intéressant de privilégier les jouets en bois, cet article aura probablement éclairé votre lanterne. Plus qualitatifs, plus robustes, plus durables, plus écologiques et plus esthétiques, les jouets en bois méritent amplement que l’on s’y intéresse.

About the Author

clothilde-ble