Comment porter un bébé de deux mois en écharpe ?

L’écharpe de portage a le vent en poupe. Ce mode de portage du bébé a en effet bien des avantages, tant pour le parent porteur que pour le bébé porté : pas de poussette encombrante, des mains libres, une fusion avec le bébé, une position rassurante pour le petit.

L’écharpe de portage et la fragilité du bébé

À deux mois, le bébé commence tout juste à maintenir sa tête. Laquelle avait un poids élevé par rapport à son corps à la naissance. Il est donc essentiel d’assurer un bon maintien de la nuque et du dos, encore fragiles à cet âge. Veillez au bon écart entre les jambes pour ne pas forcer sur les hanches, quand vous le portez. La position idéale, appelée posture physiologique, est celle à privilégier avec l’écharpe de portage pour bébé. Elle porte attention au dos, aux jambes et à la nuque.

Le dos du bébé

Le dos de votre bébé de deux mois est en plein développement. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter une posture physiologique. C’est-à-dire un portage en écharpe qui garantit un enroulement du bas du dos du bébé. Sur le ventre, face à vous, le bébé doit avoir la position qu’il avait in utero. Le bas du dos en boule et les mains libres pour s’agripper au porteur.

Les jambes du bébé

Il faut faire très attention à ne pas écarter les jambes de l’enfant autour du corps du porteur. L’écart entre les jambes du bébé doit être le même au niveau de ses genoux qu’au niveau de ses hanches. Par ailleurs, le bébé doit avoir les genoux pliés, autrement dit une position accroupie. Les genoux doivent être relevés à la hauteur du nombril. Pour garantir cette bonne position, il faudra donc opter pour un nouage d’écharpe ventral de type double hamac. L’écharpe passe sous les cuisses du bébé et non entre elles.

La tête du bébé

Même si à deux mois votre bébé commence à bien tenir sa tête droite, les cervicales et la musculature de la nuque sont encore fragiles. Si vous optez pour un portage en peau à peau en écharpe, soyez prudent. Veillez donc bien à ce que la tête soit placée dans la continuité de la colonne vertébrale. De plus, la tête du bébé ne doit pas être ballottée ni pencher de quelque côté que ce soit.

Porter son bébé en écharpe permet de renforcer les liens avec lui, de le rassurer, de le bercer. C’est donc un mode de portage à privilégier. À condition de bien nouer l’écharpe de portage autour du bébé. Cela lui permettra d’être dans une position sécurisée contre son porteur.

About the Author

julia