Tympan perforé : causes, guérison et précautions

Les plaintes de votre enfant concernant son oreille vous ont amené à consulter votre médecin ou un ORL et le verdict est tombé. Son tympan est perforé. Les causes d’une perforation du tympan sont nombreuses : les connaître permet de prévenir la récidive.

Quelles sont les causes de la perforation du tympan ?

On peut relever deux causes de la perforation du tympan. La première intervient souvent chez l’enfant, voire le tout-petit. La deuxième est davantage accidentelle et peut survenir à tout âge.

Les otites chroniques

La perforation du tympan survient souvent chez les enfants souffrant d’otites à répétition. En effet, le pus qui s’écoule appuie sur le tympan, entraînant au bout d’un certain temps sa déchirure. C’est la cause la plus fréquente, mais hélas la plus grave, car la perforation est parfois définitive.

Les traumatismes

Les traumatismes sont de plusieurs ordres. Il peut s’agir de l’introduction d’objets pointus dans l’oreille, qui déchirent la membrane du tympan, mais aussi d’un coup porté à la tête, lors d’une chute ou d’une bagarre entre copains.

D’autres incidents peuvent provoquer une perforation du tympan, bien qu’ils soient plus rares : l’exposition à un bruit très intense (une explosion par exemple) ou à un changement brusque de pression, notamment en avion ou lors de la pratique de la plongée sous-marine.

Tympan perforé : la guérison est-elle possible ?

La perforation du tympan est en général bénigne. La membrane déchirée se reconstitue en 6 à 8 semaines, avec l’aide d’antibiotiques pour éviter l’infection. Des traitements pour favoriser la cicatrisation peuvent être également prescrits, si le médecin le juge utile.

Toutefois, lorsque la guérison tarde ou est impossible, il est nécessaire de recourir à une greffe du tympan. Il se peut que, en cas de perforation du tympan définitive, l’ORL préconise le port d’un appareil auditif invisible pour compenser la baisse d’acuité auditive.

Sachez que ce dernier est désormais mieux remboursé par l’Assurance Maladie. En effet, grâce à la réforme « 100% Santé », le remboursement d’un appareil auditif a augmenté de 100 € ! A l’horizon 2021, le reste à charge devrait être de zéro.

Quelles précautions prendre en cas de tympan perforé ?

Si votre enfant souffre d’une perforation du tympan, pour favoriser sa guérison, il convient de prendre quelques mesures protectrices.

Expliquez à votre enfant de ne pas introduire quoi que ce soit dans l’oreille. Coton-tige, bouchons anti-bruit, lavage à la poire ou à l’eau, gouttes, etc. Autant d’accessoires qui peuvent être dangereux !

Lorsque votre enfant se mouche, expliquez-lui de ne pas se boucher les deux narines en même temps, pour éviter de faire monter la pression dans l’oreille.

Demandez à votre enfant d’éviter toutes les activités pouvant présenter des risques de chute ou de traumatisme, mais aussi de changement de pression brutal. La piscine est donc proscrite le temps de la guérison.

Si, à l’issue de la guérison, une baisse de l’audition est constatée, sachez qu’il existe aujourd’hui des appareils auditifs pas chers et très discrets qui permettront à votre enfant d’avoir une vie tout à fait normale.

About the Author

romain