Pourquoi suis-je souvent fatigué ?

Se sentir fatigué après une longue journée de travail, après un week-end mouvementé ou après une courte nuit de sommeil est tout à fait normal. En revanche, être constamment fatigué, tous les jours ou dès le réveil n’est pas un phénomène anodin. La fatigue peut cacher des déficits en nutriments, en vitamines ou en minéraux. Voyons donc pourquoi vous êtes fatigué et comment régler ce problème.

Vous n’avez pas une alimentation assez variée ou équilibrée

Lorsqu’on n’adopte pas une alimentation suffisamment équilibrée et variée, on risque de ne pas apporter toutes les vitamines et les minéraux dont notre organisme a besoin. Manger sain et équilibré est donc la clef pour aller mieux. Pour accompagner votre rééquilibrage alimentaire, vous pouvez également consommer des compléments alimentaires pour aider vos défenses immunitaires, pour vous aider contre le stress ou encore pour faciliter le sommeil.

Vous manquez de vitamine D

Quand on ne s’expose pas assez au soleil, en automne et en hiver, on risque fortement d’être en proie à une fatigue causée par un manque de vitamine D. En effet, cette vitamine est synthétisée par l’organisme grâce au soleil. On l’appelle notamment la vitamine du soleil.

La vitamine D garantit la solidité des muscles, des os et le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle joue également fortement sur l’humeur et le moral. Ainsi, en cas de fatigue, vous pouvez vous complémenter en vitamine D. Prenez également l’initiative de passer quelques moments tous les jours à l’extérieur. La lumière naturelle vous fera du bien !

Fatigué

Vous manquez de vitamine C

La vitamine C est une vitamine qui permet de rester en bonne santé et d’avoir toute l’énergie nécessaire pour affronter le quotidien. Dans les périodes où le système immunitaire ne fonctionne pas de façon optimale, il est possible de se complémenter en vitamine C pour retrouver de l’énergie et combattre naturellement la fatigue.

Vous manquez de minéraux

La fatigue peut également cacher des déficits en fer ou en magnésium. Le magnésium permet d’apaiser le stress causé par la fatigue tandis que le fer est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour rester en forme. Pensez à consommer des aliments riches en fer, comme la viande et le poisson.

Il est important de traiter la fatigue car elle est rarement anodine. Souvent, il s’agit de votre organisme qui tire la sonnette d’alarme. Prenez le temps de vous reposer et consultez le médecin afin de faire un examen complet de votre santé.

About the Author

lea