Comment passer de bonnes vacances en camping avec votre bébé ?

Si partir en camping avec votre bébé vous semble irréalisable, cet article est fait pour vous. Chaque année, au moment des vacances, de nombreux parents laissent leur tout-petit chez Papi et Mamie. Profiter d’un séjour en camping avec un bébé, impossible ? Loin de là, et nous allons vous le prouver. Voici de précieux conseils pour des vacances en famille réussie.

Bien choisir votre camping

Tout commence évidemment par le choix du camping. Si vous choisissez un camping « nature » à l’état brut, votre séjour s’avèrera en effet très compliqué. Heureusement, la majorité des campings se sont aujourd’hui gentrifiés et disposent de tout le confort nécessaire.

Voici les éléments les plus importants :

  • Une pataugeoire sécurisée
  • Une option « kit bébé »
  • Une aire de jeux adaptée aux tout petits
  • Un camping animé pour tous les âges
  • Une supérette et une pharmacie à proximité

Si le camping dispose de tous ces critères, vous pouvez foncer ! Tournez-vous également vers des logements tout confort, comme un mobil-home ou un lodge pour que votre bébé se sente presque comme à la maison.

Trouver la destination parfaite

Choisir un camping, c’est bien. Trouver un camping à la destination parfaite, c’est mieux. Avant de réserver votre hébergement, assurez-vous que le lieu de vacances soit adapté aux tout-petits. En été, évitez les régions trop chaudes et privilégiez celles naturellement ombragées, comme la Drôme, l’Ardèche, la Dordogne. En effet, les bébés ne supportent pas les fortes chaleurs.

Si vous souhaitez faire découvrir les joies de la plage à votre bébé, partez sur la côte atlantique, où le climat est plus appréciable. Un séjour en camping dans les Landes vous garantit détente, découverte et baignade.

Enfin, ne partez pas au milieu de nulle part. Une grande ville doit se trouver à proximité de votre lieu de vacances. En cas de problème, vous pourrez facilement vous rendre chez le médecin, en pharmacie ou à l’hôpital.

Prendre le nécessaire pour bébé dans sa valise

Partir avec un bébé n’est évidemment pas pareil que partir en duo, sans enfant. Cela se voit avant tout au contenu de votre valise. Lorsque vous partez avec un bébé, vous devez emporter le matériel nécessaire : nourriture, accessoires, linge, soins, etc.

Aujourd’hui, la plupart des campings proposent des kits bébé assez complets, qui vous permettent de faire l’impasse sur quelques affaires ou de trouver rapidement une solution en cas d’oubli. Le plus important consiste donc à prendre ce dont votre bébé ne peut pas se passer : son doudou, par exemple.

Si votre enfant a des troubles, allergies et intolérances alimentaires, emmenez également les aliments dont il a l’habitude. Vous n’avez pas la garantie de trouver des produits similaires et adaptés sur place !

Opter pour l’option kit bébé

Si on en parle tant, ce n’est pas pour rien. Le kit bébé est une option tout à fait avantageuse proposée par certains campings. La location de matériel pour bébé vous permet de ne pas être trop encombré lors du voyage et d’assurer le confort de votre enfant une fois sur place.

Le plus souvent, le kit bébé se compose de :

  • 1 chaise haute
  • 1 bain pour bébé
  • 1 lit bébé
  • Du matériel à linger

Pour connaître les prestations d’un camping, renseignez-vous sur son site internet ou demandez des renseignements par mail ou par téléphone. Vous pourrez alors faire vos bagages en fonction du matériel fourni.

Prévoir des divertissements

Un bébé ou un tout-petit ne s’amuse pas comme un enfant ou un adolescent. En effet, il ne pourra pas gambader avec ses copains dans les allées du camping ou se rendre aux animations du camping en soirée. Pour ne pas qu’il s’ennuie et soit de mauvaise humeur, vous devez prévoir de quoi le divertir tout au long du séjour.

Trouver un camping avec piscine est primordial. C’est l’occasion de faire découvrir à votre enfant les plaisirs de l’eau et de passer des moments privilégiés avec lui dans le petit bassin.

S’il existe parfois des clubs ou des animations réservés aux tout-petits, veillez à disposer également de jeux pour vos soirées tranquilles au mobil-home. Prévoyez dans vos affaires les jeux d’éveils favoris de votre enfant ainsi que du matériel pour écouter de la musique.

Partir en camping avec votre bébé n’est pas impossible. De nos jours, la plupart des campings s’assurent du confort de toute la famille, et cela passe par des prestations pensées spécialement pour les tout-petits. N’ayez plus peur de passer un séjour avec votre bébé et profitez de vacances en famille au soleil dès le printemps prochain !

About the Author

lea