Varier l’alimentation des enfants

L’alimentation est un élément essentiel pour la croissance et le bon développement des enfants. Il est important de veiller à ce que les enfants aient une alimentation adaptée à leur âge et leurs besoins. Comment varier l’alimentation des enfants ? Découvrez des conseils dans cet article.

L’étape clé de la diversification

La diversification est l’étape par laquelle passent tous les enfants lorqu’ils peuvent manger autre chose que du lait. Cette étape est extrêmement importante dans leur développement et dans l’apprentissage du goût. Il est donc important de ne pas négliger ce passage.

En fonction des recommandations de votre pédiatre, n’hésitez pas à varier au maximum les fruits et les légumes. Cela permet de faire découvrir des saveurs et des textures à votre enfant. Plus il grandit, plus vous pouvez jouer sur les textures en mixant plus ou moins certains aliments.

Si votre enfant n’aime pas un aliment, attendez quelques temps puis faites-lui goûter de nouveau. Les goûts évoluent et, comme chez les adultes, peuvent changer rapidement. C’est aussi en essayant un aliment sous plusieurs formes qu’il peut apprendre à l’aimer.

Découvrir les aliments et les goûts

Tout au long de son éveil, les repas sont importants pour l’enfant. Au fur et à mesure qu’il grandit, n’hésitez pas à lui faire découvrir des aliments et des goûts nouveaux.

Pour cela, vous pouvez utiliser les alternatives de chaque aliment. Par exemple, pour les yaourts, faites-lui goûter le lait de vache, de chèvre, de brebis, mais aussi les yaourts végétaux. Pour les protéines, faites-lui découvrir la viande, mais aussi les protéines végétales telles que les lentilles.

Pour lui donner envie de goûter, jouez sur les couleurs, les formes et les textures dans l’assiette. Le repas deviendra un jeu et un plaisir. Plus votre enfant pourra goûter de nouveaux aliments, plus il élargira ses goûts alimentaires, mais il bénéficiera aussi de tous les avantages de chaque ingrédient. Cela est d’autant plus important pour les enfants qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires.

petite fille assise sur une table en bois qui tient une casserole orange sur ses genoux et qui brasse avec une cuillère en bois

Une bonne organisation pour les repas

Pour réussir à varier aussi souvent que possible l’alimentation des enfants, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation pour les repas. Même s’il arrive toujours d’être à court d’idées ou que le frigo soit un peu vide, le mieux est de planifier un maximum de repas à l’avance pour mieux gérer les courses. Ainsi, vous aurez toujours sous la main les ingrédients pour un petit déjeuner bio complet par exemple.

Avec les enfants, on réalise aussi beaucoup d’activités. Pour les repas, et surtout les goûters, qui sont souvent pris à l’extérieur, ayez toujours quelque chose d’avance ou une boite de biscuits bio par exemple. La réalisation de repas à l’avance est aussi une bonne solution pour ne jamais être à court et continuer de varier l’alimentation de votre enfant même lorsqu’il est temps de faire les courses.

About the Author

chloe