Comment récupérer un vêtement qui a déteint ?

Lors d’une lessive, un accident de décoloration est vite arrivé. Il suffit qu’une chaussette noire se soit glissée parmi vos chemises blanches et celles-ci virent au gris triste. Si cela vous arrive, ne rachetez pas toute votre garde-robe. Découvrez six astuces pour rattraper un vêtement qui a déteint.

L’eau de Javel pour un vêtement blanc

Si votre linge endommagé est blanc, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel diluée. Versez-en un bouchon dans quatre litres d’eau froide. Plongez-y votre linge pendant 30 min en le remuant avec une cuillère en bois. Dès que vous observez un changement de couleur, sortez le vêtement et rincez-le à l’eau froide.

Les cristaux de soude ou le vinaigre blanc pour les tissus colorés

Les vêtements colorés peuvent aussi subir les dégâts d’autres tissus. Dans ce cas, diluez une demi-tasse de vinaigre blanc ou 50 g de cristaux de soude dans deux litres d’eau. Placez votre linge dans la bassine et laissez-le tremper pendant 48 h. Rincez-le et lavez-le à la machine.

Le lait chaud pour les taches d’acrylique

Pour détacher un textile qui a reçu de l’acrylique, comme cela peut arriver lorsque l’on fait des travaux de peinture, le lait chaud est tout indiqué. Faites-le bouillir et trempez-y le vêtement accidenté. Laissez l’ensemble reposer avant de rincer le vêtement à l’eau claire et de le passer à la machine.

Du bicarbonate de soude pour les petites taches

Vous avez une petite tache sur votre jupe blanche préférée ? Utilisez du bicarbonate de soude ou de la levure chimique avant d’acheter une teinture. Humidifiez la partie tachée et saupoudrez deux cuillères à soupe de cette poudre. Frottez avec une vieille brosse à dents avant de laver l’ensemble.

Les feuilles de laurier pour les matières fragiles

Si le textile taché est de la laine ou un tissu fragile, vous aurez besoin de feuilles de laurier. Jetez-en une douzaine dans une marmite remplie de deux litres d’eau. Portez à ébullition, puis coupez le feu pour laisser infuser 15 min. Retirez les feuilles et plongez votre linge dans l’infusion jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Rincez-le ensuite et lavez-le.

La teinture pour les taches irrécupérables

Et si vous avez essayé toutes ces astuces en vain, vous pouvez toujours découvrir comment teindre votre vêtement. À la machine à laver, à la main ou au micro-ondes, il existe diverses méthodes pour changer la couleur de vos vêtements et cacher la tache rebelle.

Avant de jeter votre linge qui a déteint, essayez les astuces de grand-mère Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l’infusion de feuilles de laurier peuvent vous sauver la mise !

About the Author

romain