Où trouver un ruban pour l’Octobre Rose ?

Le cancer du sein touche une femme sur 8. Une maladie qui pourrait être plus souvent guérie si elle était détectée précocement. L’association Ruban Rose multiplie donc les actions pour informer les gens, encourager au dépistage et soutenir la recherche scientifique. Zoom sur Octobre Rose et ses rubans.

Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?

En octobre 2021, ce sera la 28e édition d’Octobre Rose, manifestation lancée par l’association Ruban Rose. Cette association a été créée en 1994 sous le nom initial de « Le cancer du sein, parlons-en ! ». Elle se mobilise toute l’année et tout spécialement pendant chaque mois d’octobre pour sensibiliser les personnes au cancer du sein. Le cancer du sein est en effet le cancer féminin le plus fréquent au monde.

Pendant Octobre Rose, des campagnes d’information sont réalisées pour encourager au dépistage du cancer du sein. Et au suivi régulier avec un gynécologue. Des appels aux dons sont faits pour soulever des fonds en faveur de la recherche contre le cancer. Des fonds qui à ce jour s’élèvent à plus de 3 millions d’euros.

Que signifie le ruban ?

Arborer un ruban rose est une façon de manifester son soutien aux femmes qui luttent contre le cancer du sein. Et de mettre à l’honneur leur courage. Le choix de la couleur rose repose sur sa gaieté, sa douceur, sa féminité. Une couleur porteuse d’espoir, loin de la noirceur du cancer. Chacun peut ainsi porter un ruban rose sous la forme d’un badge, d’une broche, d’un ruban de satin ou d’un pin’s. L’institut Curie a demandé au public de créer ses propres rubans roses et de les leur poster. Le but étant d’offrir ces rubans roses aux femmes souffrant d’un cancer du sein.

Cancer du sein

Où trouver des rubans pour Octobre Rose ?

Pendant les campagnes d’information sur le cancer du sein en octobre, des rubans sont disponibles auprès des points d’information. Vous pouvez aussi vous en procurer auprès de votre mairie, de certaines collectivités locales et de centres de médecine du travail. Des partenaires privés de la campagne d’Octobre Rose, comme les points de vente Estée Lauder, en proposent. Vous pouvez aussi laisser parler votre créativité et réaliser par vous-même un ruban rose.

Le Ruban Rose de l’association éponyme est une façon d’afficher son soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Divers lieux en proposent pendant chaque mois d’octobre. Mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez tout à fait en réaliser un vous-même. Il suffit d’un ruban de satin et d’une épingle à nourrice.

About the Author

julia