Pourquoi inciter votre enfant à s’intégrer à la vie de campus ?

Votre enfant vient d’intégrer un nouveau campus pour réaliser ses études. Qu’il soit loin ou proche de votre domicile, votre enfant va vivre de nouvelles expériences. Pour son équilibre et pour son épanouissement personnel, il est important que vous l’incitiez à s’intégrer à la vie de campus. La qualité de vie de votre enfant est un réel facteur de réussite.

S’intégrer à la vie associative du campus

Tous les campus fourmillent d’associations étudiantes. Leur but peut être culturel, sportif, social ou autre. Elles sont à l’initiative des étudiants et sont soutenues par le département dédié à la vie associative du campus. En général, des locaux sont spécialement consacrés aux associations étudiantes sur le campus. Ils permettent aux étudiants de se rencontrer, de développer leur projet et de se réunir aussi souvent qu’ils le souhaitent.

Votre enfant pourra s’investir dans un projet qui lui tient à cœur et faire de nouvelles rencontres. Par exemple, si votre enfant intègre l’école de commerce de Lyon, il pourra faire partie de l’une des sept maisons associatives du campus. Plus votre enfant s’inscrira à différentes activités, plus il aura de chances de multiplier les relations amicales.

Rompre l’isolement grâce à la vie de campus

S’intégrer à la vie de campus permet à votre enfant de s’épanouir socialement. Dès le début de l’année universitaire, des journées, voire des semaines d’intégration, sont organisées sur le campus. Elles ne sont pas obligatoires mais la participation et l’implication de votre enfant à cette intégration facilitera largement son entrée dans la vie du campus.

Les nouveaux élèves sont parrainés par des élèves plus anciens. Votre enfant découvre la vie de campus avec son parrain ou sa marraine. Cela lui permet d’avoir une personne référente sensiblement du même âge à qui s’adresser en cas de doute. Le parrain ou la marraine accompagne son ou sa filleule à la rentrée mais aussi tout au long de l’année universitaire. C’est une façon rassurante de faire connaissance avec d’autres étudiants et de se sentir épaulé(e) en cas de besoin.

Ecole

Créer un nouveau réseau de connaissances

La vie de campus est la dernière étape avant l’entrée dans la vie active. Votre enfant doit en profiter autant sur le plan personnel que professionnel. Le réseau de connaissances qu’il tissera durant sa vie de campus lui sera utile plus tard dans sa vie professionnelle. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’une formation en alternance, comme un bachelor en alternance à Lyon, par exemple.

Inciter votre enfant à s’intégrer à la vie de campus, c’est l’aiguiller vers le chemin de la réussite et de son bien-être !

About the Author

lea