Famille : Pourquoi opter pour une cuisine ouverte ?

La cuisine est aujourd’hui un lieu de partage et d’harmonie. Son aménagement a donc une importance capitale pour les amoureux de la cuisine. La cuisine est également un lieu où l’on se rassemble en famille. Il est donc essentiel qu’elle convienne à tous les membres du foyer. Parmi les configurations les plus fonctionnelles et les plus appréciées, la cuisine ouverte est particulièrement recommandée pour une famille.

Cuisine ouverte : qu’est-ce que c’est ?

Une cuisine ouverte, ou cuisine américaine, est une cuisine ouverte sur une autre pièce. Il s’agit, le plus souvent, du salon ou de la salle à manger. Cette configuration séduit de plus en plus de Français et est celle qu’adoptent les presque systématiquement les maisons modernes. La cuisine ouverte dispose de nombreux avantages, notamment pour les familles, comme le précisent souvent les cuisinistes.

Le principal atout, pour une famille, est de pouvoir surveiller vos enfants même lorsque vous êtes aux fourneaux. Grâce à l’ouverture de la pièce, vous gardez un œil sur ce qu’il se passe dans le salon. La cuisine ouverte permet en outre de maintenir un lien privilégié avec votre famille et vos invités. Vous n’êtes plus exclu des conversations lorsque vous cuisinez. Au contraire, la préparation des repas peut devenir un moment ludique et de partage.

Pourquoi est-ce la tendance ?

Nous l’avons dit, la cuisine ouverte est la chouchoute des foyers. Mais pourquoi séduit-elle autant ? Esthétique, la cuisine ouverte permet avant tout d’ouvrir visuellement l’espace. Idéale dans une petite maison ou dans un appartement, elle permet d’optimiser à la fois la superficie de la cuisine et du salon.

La cuisine ouverte, notamment la fameuse cuisine en L, est également fonctionnelle. Elle libère plus d’espace qu’une cuisine fermée et permet de circuler plus aisément en cuisinant. Cette configuration réduit également les distances entre la table à manger et votre cuisinière, vous permettant un service plus ergonomique. Abattre la cloison est en effet un vrai atout pour l’optimisation du passage.

La cuisine ouverte se veut également plus lumineuse. En faisant tomber les murs, vous permettez à la lumière naturelle de traverser la pièce. Un véritable atout en cuisine, puisqu’une forte luminosité est conseillée. Vous pouvez par ailleurs optimiser l’éclairage en installant sous vos meubles hauts un rail de lumière en LED.

Cuisine ouverte

Quel est l’intérêt d’une cuisine ouverte lorsqu’on a des enfants ?

Comme nous vous le disions, la cuisine ouverte est idéale pour les familles. Elle permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants tout en cuisinant. Mais ce n’est pas le seul avantage d’une cuisine ouverte. Souvent équipée d’un îlot, d’un comptoir bar ou d’un espace repas, la cuisine ouverte permet à une famille de se retrouver après une journée de travail.

Vous rentrez chez vous à 18h30 et peinez à enchaîner les devoirs des enfants et la préparation du dîner ? La cuisine ouverte vous permet de faire les deux en même temps. En installant vos enfants à vos côtés, sur l’îlot central, vous pouvez jongler entre vos poêles et les exercices de maths. Au moment de rénover votre cuisine, n’hésitez pas à faire part aux cuisinistes de ces petits problèmes quotidiens. Des experts sont là pour vous proposer des solutions adaptées et une cuisine équipée sur mesure pour un usage optimal.

La cuisine ouverte est l’alliée des parents. Plus moderne et conviviale, elle favorise les moments d’échange et de partage entre les générations. Ouverte sur le salon, la cuisine se transforme et devient une véritable pièce à vivre, multifonctions. Alors prêt à casser la cloison pour voir les choses en grand ?

About the Author

lea