A quelle fréquence laver son linge de toilette ?

Laver son linge de toilette fait partie des gestes que nous faisons tous régulièrement. Mais la fréquence à laquelle nous le faisons varie énormément d’un foyer à l’autre. Certains, comme dans les hôtels, les lavent après chaque usage, tandis que d’autres ne vont le faire qu’une fois par semaine. Quelles sont les bonnes pratiques à connaître pour laver son linge de toilette au bon moment ?

Pourquoi votre linge de toilette est-il sale ?

Vous utilisez votre linge de toilette pour vous essuyer après vous être lavé(e). Donc, théoriquement, vous êtes propre et votre linge devrait toujours l’être aussi !

Ce n’est pas si simple ! En plus de l’eau qu’il absorbe, votre linge de toilette va récupérer des peaux mortes, de la salive, du maquillage… Dans ce milieu humide, les bactéries, les microbes et les champignons vont se développer rapidement. Votre linge de toilette dégagera une odeur désagréable d’humidité.

Un lavage adapté à votre linge

Vous ne lavez pas votre linge de toilette comme vous laveriez une nappe et nous n’utilisons pas tous le même linge de toilette. Peut-être utilisez-vous une grande serviette de bain pour vous essuyer après la douche, là où d’autres utiliseront une petite. La petite serviette absorbera la même quantité d’eau que la grande, donc elle sera plus humide, plus longtemps.

C’est pourquoi il est recommandé de laver vos petits modèles de serviettes de bain tous les deux jours et les grandes serviettes de bain tous les trois jours. En ce qui concerne les essuie-mains et les gants de toilette, prévoyez un lavage quotidien.

Il est préférable d’avoir chacun sa propre serviette de bain. Si toutefois vous partagiez votre serviette à deux, lavez-la quotidiennement.

Linge de toilette

Un séchage qui change tout !

Il est très important de faire sécher votre linge de toilette dans de bonnes conditions. Une serviette mal étendue restera humide plus longtemps et donc développera davantage de bactéries.

Après son utilisation, faites sécher votre linge sur un sèche-serviette ou, au moins, étendez-le au maximum. Évitez les crochets qui maintiennent votre linge serré. La bonne aération de votre salle de bain est aussi un élément crucial à prendre en compte.

Un lavage à température élevée permet de supprimer un maximum de bactéries. Dans tous les cas, veillez à bien respecter les consignes de lavage de votre linge de toilette. Après le lavage, l’idéal est de faire sécher votre linge de toilette à l’air libre. Vous retrouverez la propreté, le parfum et la douceur de votre linge de toilette !

About the Author

lea