Gel désinfectant : à partir de quel âge ?

Le gel hydroalcoolique est devenu un élément essentiel de notre quotidien. Nous en rencontrons partout : dans les supermarchés, les arrêts de bus, les administrations… Son usage est recommandé pour les adultes lorsqu’ils ne peuvent pas se laver les mains. En revanche, il n’en est pas de même pour les plus jeunes. Il n’existe pourtant pas de recommandation d’âge précise. Découvrez comment utiliser du gel hydroalcoolique en toute sécurité avec vos enfants.

Une composition potentiellement dangereuse pour les enfants

L’Organisation mondiale de la Santé a partagé la composition recommandée pour les gels antibactériens. Ils doivent être constitués d’eau distillée, de glycérol, de peroxyde d’hydrogène et d’éthanol. C’est ce dernier élément qui peut être dangereux pour les enfants. Les plus jeunes ont, en effet, l’habitude de porter leurs mains à la bouche. Cependant, s’ils viennent de mettre du gel, cela peut leur causer des troubles digestifs. Méfiez-vous également des distributeurs de gel sans contact avec une pédale. Ils sont souvent situés à hauteur des yeux des enfants et peuvent provoquer des lésions oculaires en cas de projection.

Faites preuve de pédagogie

La meilleure protection contre les risques d’ingestion reste la pédagogie. N’hésitez pas à expliquer à votre enfant, sans l’effrayer pour autant, les risques de ces gels désinfectants, comme présentés ici. Rappelez-lui qu’il ne faut ni en mettre dans sa bouche ni dans ses yeux. Selon les centres antipoison, les enfants de moins de 5 ans sont les plus exposés à ces dangers. Alors pour éviter toute tentation, renoncez aux gels parfumés qui peuvent donner l’envie de goûter aux enfants.

Lavage de mains enfant

Privilégiez le lavage des mains au savon

Vous n’avez pas d’autres solutions ? Frottez vous-même les mains de votre enfant avec du gel issu d’un flacon ou d’un spray. Vous vous assurerez ainsi que toute la solution a été éliminée. Il existe par ailleurs des gels efficaces contre les microbes et sans alcool. Ils sont recommandés pour les enfants et les femmes enceintes. Mais le ministère des Solidarités et de la Santé recommande le lavage des mains à l’eau et au savon doux pour les enfants.

Tous les flacons de gel hydroalcoolique portent la mention « tenir hors de portée des enfants ». Cependant aucun âge n’est mentionné précisément. Pour éviter tout risque d’ingestion et de projection dans les yeux, il est recommandé de ne pas utiliser ces solutions sur les enfants de moins de 5 ans. Privilégiez ainsi le lavage des mains à l’eau et au savon. N’hésitez pas, également, à faire de la prévention auprès de vos tout-petits.

About the Author

romain