Les solutions pour soulager l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche près d’1 français sur 4. Contrairement aux idées reçues, elle est susceptible de se développer chez tout sujet de tout sexe et de tout âge. A moins d’être correctement traitée, l’arthrose devient, bien souvent, de plus en plus douloureuse et handicapante au fil du temps. Des traitements médicamenteux aux cures thermales, on vous livre notre avis sur les solutions pour soulager l’arthrose.

Soigner les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est une maladie rhumatologique principalement caractérisée par une dégénération du cartilage au niveau des articulations. En dehors de facteurs génétiques, cette maladie articulaire se développe suite à l’exposition prolongée des articulations à une pression excessive. Elle est ainsi plus susceptible d’apparaître chez les sportifs, les personnes atteintes de surcharge pondérale ou chez les personnes âgées. Chronique, elle peut être responsable à terme d’ostéophytes, ces excroissances osseuses aussi appelées « éperons osseux » ou « becs de perroquet ». Bien que cette maladie articulaire soit incurable, les symptômes de l’arthrose sont aujourd’hui relativement bien traités dans leur ensemble.

old_woman_home

Les traitements médicamenteux de l’arthrose

En tant que maladie dégénérative, l’arthrose cause des douleurs chroniques de type arthrosique traitables par antalgique. Le premier geste médical consiste à cibler la cause de l’usure et de l’éradiquer. En fonction des cas, le traitement peut ensuite s’établir sur l’administration d’anti-inflammatoire, d’acide hyaluronique ou de corticoïde. Les douleurs sont généralement traitées au niveau local. C’est notamment le cas de l’arthrose des mains, soulagée depuis les années 50 par les techniques de mésothérapie et d’infiltration. Quant aux interventions chirurgicales, elles ne sauraient être exclues en dernier recours.

Les bienfaits des cures thermales sur les douleurs arthrosiques

Le traitement des douleurs articulaires chroniques comprend bien souvent la prescription de soins au sein de stations thermales spécialisées. Agréés en rhumatologie, les Thermes Aix les Bains sont particulièrement réputés pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. L’intérêt principal étant que chaque curiste bénéficie d’un parcours de soin particulièrement ajusté à sa pathologie et ses spécificités. Balnéothérapie, kinésithérapie ou science de la diététique, les cures thermales proposent de multiples solutions pour soulager l’arthrose au naturel.

Les solutions pour soulager l’arthrose se décline en plusieurs catégories. Il existe des traitements médicaux de type médicamenteux à administrer par voie orale ou locale : antalgique, anti-inflammatoire, corticoïde ou acide hyaluronique. Il est également possible d’envisager des actes chirurgicaux. Dans la plupart des cas, les cures thermales peuvent s’avérer une alternative plus douc

About the Author

clothilde-ble