5 idées de sorties à faire avec vos enfants

Les collectivités proposent toute l’année des sorties de qualité à partager entre parents et enfants. Voici le top 5 des sorties à faire en famille.

Des musées orientés vers toutes les générations

Depuis quelques années, les politiques culturelles vont dans le sens de l’émotion partagée pendant et après l’événement. Musées, festivals, arts du cirque, artisanat, fêtes de la science… Aujourd’hui, on s’éclate ensemble, quels que soient les profils et les générations. Par exemple, la Cité du Design de Saint-Étienne, en région Auvergne-Rhône-Alpes, rayonne dans toute l’Europe grâce à cette discipline si attractive. À lui seul, le musée d’Art moderne et contemporain demande 2 bonnes journées d’exploration. Entre conférences, ateliers créatifs et jeux collectifs… Ici 20 000 œuvres, dont 1 500 pièces design, invitent petits et grands à apprécier, s’épanouir et s’exprimer. Ce type d’activité et particulièrement intéressante pour occuper les enfants les jours de pluie.

Biennale_Internationale_Design

©Saint Etienne hors Cadre | Pierre Grasset

Des festivals de théâtre pour toute la famille

Si tous les enfants aiment le théâtre, leurs parents sont souvent ravis de le redécouvrir. Cela tombe bien : terre de lettres, la France est riche de festivals ! Le Festival du Théâtre de Rue d’Aurillac, Cantal, est assurément le plus exceptionnel par la diversité de ses spectacles. La cité médiévale a réussi le pari de réunir pendant 4 jours en août plus de 500 compagnies de passage. Comédiens, jongleurs, cracheurs de feu, troupes comiques, musiciens, poètes… Ici, c’est un monde aussi poétique que féérique qui vous accueille.

Le festival des Tragos à Cavalaire-sur-Mer, dans le Var, est le plus long festival d’Europe. Il se déroule tous les ans en juillet et août, au rythme d’un spectacle par soir. Humour, fraîcheur, charme provençal… Ici, habitués et visiteurs d’un jour se retrouvent pour partager en famille des moments toujours succulents.

Concerts, arts ancestraux, sciences…

musée-enfant

La musique est sans doute l’activité par excellence à faire en famille. Quel qu’en soit le genre, c’est la discipline la plus apte à faire vibrer les cœurs à l’unisson. On peut citer l’événement Rock en Seine, qui accueille chaque année en région parisienne le meilleur du pop-rock international. Ici, bonne idée, un espace Mini-Rock en Seine est dédié aux rockeurs en herbe. Quel plaisir enfin de découvrir avec ses enfants les arts et techniques ancestraux. Tous les ans en juillet, le festival international de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, crée l’événement avec de nouvelles expériences inoubliables. Artisans, artistes, scientifiques sont là pour vous initier à leur savoir-faire. Les ados adorent.

L’été ou toute l’année, la France regorge de rendez-vous à partager en famille. Des métropoles jusqu’aux bourgs de montagne ou de bord de mer. De quoi profiter de tout, partout, avec sa tribu !

About the Author

julia