Est-ce obligatoire d’avoir des pneus d’hiver ?

En France, les hivers peuvent, dans certaines régions, être particulièrement rudes. Il s’agit notamment des régions situées dans le nord de la France ou dans certains départements montagnards, comme la Savoie, l’Ariège ou les Hautes-Pyrénées. Or, les chutes de neige, le verglas ou le gel peuvent influencer les conditions de conduites des automobilistes. Pour améliorer la sécurité des automobilistes et améliorer les conditions de conditions, les autorités ont implémenté un certain nombre d’obligations pour la conduite en hiver. Mais est-il obligatoire d’avoir des pneus d’hiver en France ? On fait le point.

Les lois Montagne I et Montagne II

Les principaux textes de lois encadrant la conduite en hiver sont les lois Montagne I et Montagne II. Ces deux textes de loi obligent les conducteurs de 48 départements français situés dans des massifs montagneux à posséder soit des pneus d’hiver, soit des chaines ou des chaussettes à neige.

Ces lois s’appliquent du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Ainsi, il sera indispensable d’être équipé de pneus neige ou de posséder des chaines ou des chaussettes à neige pour rouler en toute légalité dans ces départements en hiver.

voiture_electric

S’équiper de pneus neige

Les lois Montagne I et Montagne II n’obligent pas les automobilistes à acheter des pneus neige. Il est possible d’opter pour des chaines ou des chaussettes à neige. Cependant, équiper son véhicule de chaines lorsque le climat est rigoureux peut être laborieux.

Pour cette raison, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à acheter des pneus d’hiver pour respecter les lois Montagne I et Montagne. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de faire l’acquisition de pneus pas chers. Il suffira alors de changer ses pneus entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année pour respecter les lois en vigueur.

À qui s’adresser pour acheter ses pneus neige ?

Le plus souvent, il est conseillé de s’adresser à son concessionnaire pour faire l’acquisition de pneus neige adaptés à son véhicule. Ce professionnel saura vous orienter vers un type de pneu adapté à votre profil et à votre conduite.

Il est également possible de s’adresser à un spécialiste du pneumatique, pour faire l’acquisition d’un pneu continental par exemple. En effet, les grandes marques de pneumatiques pratiquent souvent des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par les concessionnaires.

Ainsi, la législation oblige les automobilistes français roulant dans 48 départements situés en zone de montagne à s’équiper de pneus neige entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Cependant, il est également possible d’avoir recours à des chaines ou des chaussettes à neige pour respecter cette législation.

About the Author

clothilde-ble