Comment choisir une maison de retraite pour ses parents ?

La vie est bizarrement faite. Vient un temps où nous devons nous occuper nous-même de nos parents, alors qu’ils ont toujours été ceux qui s’occupaient de nous. Lorsque nos parents ne sont plus indépendants et plus aptes à vivre seuls, trouver une maison de retraite devient une nécessité. Moment bouleversant, parfois même déchirant, voir partir son père ou sa mère en maison de retraite est difficile. Alors, pour rendre cette étape un peu plus agréable, voici nos conseils pour sélectionner la bonne maison de retraite.

Maison de retraite : quel type d’établissement choisir ?

Communément, on parle toujours de « maison de retraite ». Toutefois, il existe plusieurs types d’établissement pouvant accueillir des personnes âgées. Il existe, par exemple, des résidences autonomie ou service, qui mettent à disposition des retraités des logements privatifs associés à des parties collectives. Idéal pour les personnes âgées encore autonomes mais qui souffrent de la solitude.

Les EHPAD sont quant à eux des établissements pour personnes âgées dépendantes. Ce sont des maisons de retraite médicalisées, où les résidents bénéficient d’un accompagnement médical et sont encadrés par une équipe d’auxiliaires de vie.

L’autre type de maison de retraite, moins connu, est les USLD, soit les unités de soins longue durée. Ces établissements, souvent situées à proximité ou dans la continuité d’un hôpital, s’adressent aux patients souffrant de maladies chroniques, comme le cancer ou Parkinson. Des professionnels de la santé interviennent quotidiennement auprès d’eux pour vérifier leur état.

Faut-il choisir une maison de retraite privée ou publique ?

Il existe deux types de structures : les établissements privés et les établissements publics. Les maisons de retraite privées sont souvent gérées par des sociétés commerciales, des fondations ou des associations. Dans ce cas, les tarifs sont souvent plus élevés et varient selon les secteurs. Une maison de retraite privée à Paris peut s’avérer particulièrement onéreuse.

Toutefois, le prix en vaut parfois la chandelle. En effet, les établissements privés proposent le plus souvent plus de prestations qu’un établissement public. Si le prix avoisine souvent les 5 000 / 6 000 euros, la qualité d’accueil et la qualité des services sont garanties.

Il faut savoir que les maisons de retraite demeurent mal remboursées. Vous pouvez néanmoins recourir à des aides, comme l’APA, allocation personnalisée d’autonomie. Pour être éligible, il faut avoir plus de soixante ans. Son montant varie en fonction du degré de dépendance de la personne âgée et de ses revenus.

Quels sont les critères primordiaux à prendre en compte ?

Gardez toujours en tête que la maison de retraite est le prochain lieu de vie de votre parent. Les premiers critères à prendre en compte sont donc les mêmes que ceux qui concernent tout déménagement. Si le budget est important, la géolocalisation ne l’est pas moins. La maison de retraite à Lyon que vous avez repérée est-elle assez proche de chez vous ou d’un membre de la famille ?

Il existe ensuite des critères propres aux maisons de retraite, qui permettent d’évaluer la qualité d’accueil des établissements. Avant de faire votre choix, visitez les lieux ! Le site web, les avis en ligne et les prospectus ne suffisent pas. Demandez toujours à voir le projet de l’établissement et ses contrats de séjour.

Toutes les maisons de retraite sont soumises à des évaluation externes. Renseignez-vous sur la certification de l’établissement, qui en dit déjà long sur sa tenue et sa réputation. Enfin, n’hésitez pas à demander un entretien avec le directeur ou un représentant de la maison de retraite. Vous pourrez lui poser toutes vos questions : l’accès, la capacité d’accueil des chambres, les parties communes, les repas, le linge, le personnel soignant, etc.

Voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair. Même si vous vivez une situation d’urgence, ne précipitez pas votre choix. L’avenir de votre proche dépend de la maison de retraite dans laquelle il aura la chance ou non de s’épanouir. Prenez le temps de vous renseigner et de procéder à une sélection rigoureuse des meilleurs établissements près de chez vous.

About the Author

lea