Enfants

Comment fabriquer une cabane dans les arbres pour ses enfants ?

Cabane arbre

La cabane dans les arbres, c’est un lieu de liberté et d’aventures dans lequel les enfants aiment se détendre et laisser vagabonder leur imagination. Ce n’est pas un rêve, c’est un projet à portée de main, ou plutôt à portée d’outils !

Choisir l’arbre idéal pour la cabane de vos enfants

Pour la construction de la cabane de vos enfants, choisissez un arbre sain et solide. Optez pour un arbre aux branches suffisamment épaisses pour résister au poids de la cabane et de vos enfants. Pour plus de robustesse, il est également conseillé de veiller à ce que l’enracinement de votre arbre soit profond.

Vérifiez le bon état général de l’arbre et cherchez des éventuels signes de maladies, d’insectes ou de parasites. En cas de présence avérée, cela risquerait d’affaiblir votre arbre et de le rendre trop fragile pour supporter une cabane. Si besoin, n’hésitez pas à élaguer les branches qui vous semblent les plus fragiles. Pour cela utilisez une élagueuse compacte ou une tronçonneuse de chez Dewalt, par exemple. Afin d’éviter une mauvaise cicatrisation de l’arbre, refermez la plaie avec le traitement adéquat.

Enfin, choisissez un arbre pas trop exposé au vent. Cela évitera que sa ramure ne bouge trop et que cela occasionne des dégâts sur la cabane, surtout en cas de grands vent ou de tempête.

Pensez également à choisir un arbre qui sera positionné à un endroit facilement visible depuis votre domicile. Cela vous permettra de veiller plus facilement sur vos enfants quand ils seront en train de jouer dans leur cabane perchée dans l’arbre.

Cabane dans les arbres : le choix des matériaux

Le bois est le matériau privilégié pour construire une cabane dans les arbres. Si c’est bien ce matériau que vous retenez pour votre projet, veillez à sélectionner une essence de bois résistante à la pluie, au soleil et aux insectes. De ce fait, il est recommandé de choisir un bois imputrescible de classe 4.

Prévoyez également des chevrons, des solives, des étriers métalliques, des étais et tout ce qu’il faut pour les points d’ancrage de votre cabane. Les points d’ancrage dépendent bien évidemment du système que vous aurez choisi pour celle-ci. À savoir si votre cabane sera vissée dans l’arbre, suspendue ou sur pilotis.

Pour le bardage extérieur, vous pouvez utiliser des branches coupées en deux dans le sens de la longueur. Vous pourrez ainsi, exposer le côté écorce vers l’extérieur. Cela donnera beaucoup de cachet à votre cabane et elle se fondra d’autant plus dans le paysage.

Pour le toit, prévoyez des ardoises ou des tuiles. Elles protégeront efficacement la cabane de vos enfants de la pluie. À défaut, prévoyez un rouleau de bardeau bitumé ou un feutre de toiture en bitume que vous positionnerez sur un toit en bois.

N’oubliez pas de prévoir votre équipement de protection individuelle, de la marque Milwaukee, ou autre.

Construire cabane

Les phases de construction

Commencez par le plancher de votre cabane. Pour cela utilisez les chevrons et les solives et fixez-les avec des vis à bois de 80 mm. Vérifiez l’équerrage de l’ensemble et fixez les extrémités avec des sabots métalliques. Pour davantage de stabilité, prévoyez des étais sous le plancher.

Selon la configuration de la cabane, prévoyez les découpes des planches autour du tronc et des branches de l’arbre. Ensuite, avec une scie sauteuse Metabo, ajustez la découpe de chaque planche puis vissez dans les chevrons. Soyez vigilants sur les finitions de votre plancher pour éviter les éclis de bois qui risqueraient de blesser vos enfants. Passez un coup de ponceuse électrique ou de papier de verre si nécessaire.

Montez l’ossature de votre cabane et installez le toit. Afin de gagner du temps, prédécoupez toutes vos planches avant de vous lancer dans l’assemblage. Cela vous évitera de nombreux allers-retours !

La sécurité de vos enfants dans leur cabane : une priorité

La sécurité de vos enfants doit rester votre priorité dans votre projet de construction d’une cabane dans les arbres. Par conséquent, prenez toutes les mesures nécessaires pour qu’ils puissent y jouer en toute quiétude. De ce fait, il est conseillé de ne pas construire la plateforme de votre cabane trop haut. Placez-la à maximum deux mètres du sol. Plus haut, ce serait dangereux pour vos enfants. Installez une balustrade tout autour de la plateforme de votre cabane et de chaque côté de l’escalier qui monte jusqu’à l’entrée de celle-ci.

Assurez-vous également que le sol soit meuble au pied de l’arbre et qu’il n’y ait pas d’objets contondants avec lesquels vos enfants pourraient se blesser. Vous pouvez même installer un filet au pied de l’arbre si vous le souhaitez.

Une fois construite, votre cabane fera le plus grand plaisir de vos enfants. Ils pourront y passer des heures à imaginer de grandes aventures et ils pourront y créer leur propre univers. Qui sait, avec un peu de chance, ils vous inviteront peut-être à les rejoindre pour vivre une grande aventure familiale !