Insomnie : 5 plantes qui aident à mieux dormir

Une majorité de français souffre de problèmes de sommeil ou d’insomnie au moins une fois dans leur vie. Entre le stress, le travail et les problèmes personnels, on peut vite se laisser envahir par les pensées le soir avant de dormir et cogiter jusqu’à ce que le jour se lève. Heureusement, il existe des moyens naturels pour favoriser l’apparition du sommeil. Voici donc 5 plantes qui vous aideront à mieux dormir.

Le thym pour apaiser

On connaît le thym pour ses vertus sur le système digestive. Mais cette plante permet aussi de trouver plus facilement le sommeil. En effet, le thym contient un composant anxiolytique qui présente des effets relaxants et apaisants. Ces même effets favorisent l’endormissement. Boire une infusion au thym le soir avant de se coucher est donc idéal pour se détendre avant de dormir.

La camomille pour soulager l’agitation nerveuse

Selon l’OMS, la camomille permet d’apaiser l’agitation nerveuse et aide ainsi à soulager les insomnies mineures. Elle est d’ailleurs utilisée depuis plusieurs siècles avant l’heure du coucher, sous la forme d’infusion. Elle présente également des effets sédatifs et calmants.

La valériane pour calmer

La valériane est connue pour calmer les nerfs ainsi que l’anxiété. Ces effets font de cette plante une alliée pour aller dormir. En effet, ses propriétés relaxantes favorisent l’endormissement. C’est donc une excellente tisane pour dormir lorsqu’elle est consommée en infusion. A retrouver dans certains coffrets d’infusions à offrir sans modération !

Tisane

La mélisse pour tranquilliser

Outre son délicieux goût de tarte au citron, la mélisse est votre allié pour calmer vos nerfs, vous tranquilliser et trouver le sommeil plus facilement. Elle est conseillée pour les personnes qui souffrent d’insomnie. Il faut la boire une heure avant d’aller se coucher pour profiter de ses effets.

La menthe poivrée pour réduire les palpitations

On n’y pense pas souvent, mais la menthe poivrée est idéale pour trouver le sommeil. D’ailleurs, toutes les sortes de menthes peuvent vous aider à trouver le sommeil si vous avez du mal à vous endormir.

La menthe poivrée aide à soulager les symptômes de tachycardies ainsi que les palpitations qui peuvent survenir lorsqu’on n’arrive pas à trouver le sommeil. Vous pouvez donc infuser des feuilles de menthe séchées avant de vous endormir.

L’insomnie et les problèmes de sommeil ne sont donc pas une fatalité. Vous pouvez favoriser l’endormissement à l’aide de plantes naturelles qui ne sont pas des médicaments, mais qui vous aideront à vous relaxer sans inconvénients.

About the Author

lea