Faut-il apprendre les gestes de premiers secours à son enfant ?

Secourisme enfants

Les gestes de premiers secours sont des gestes qui sauvent des vies. En France, on estime que 20 % de la population est formée aux premiers secours. C’est un chiffre très bas, sachant que huit heures de formation seulement suffisent à acquérir les bons réflexes en cas d’urgence. Apprendre ces gestes à vos enfants est primordial et plus facile que vous ne le pensez !

Pour les tout-petits, les numéros d’urgence

Apprenez à votre enfant dès son plus jeune âge les numéros d’appel des secours. Pompiers, SAMU, police : vous pouvez également les noter à côté de votre téléphone au domicile familial. Il existe aussi sur le web de nombreuses affiches illustrées destinées aux enfants, pour apprendre avec pédagogie.

Expliquez à votre, en lui donnant des exemples, les cas où il est important d’appeler rapidement les secours. Bien entendu, assurez-vous avant tout qu’il sait utiliser le téléphone. De nombreux faits divers font état d’enfants, même très jeunes, qui ont ainsi été en mesure de sauver la vie d’un proche.

L’école et les premiers secours

Beaucoup de classes primaires et de collèges ont mis en place des initiations aux gestes de premiers secours. Ces journées sont très complètes. Les enfants abordent et pratiquent la mise en position latérale de sécurité (PLS). Ils apprennent à réagir correctement en cas de brûlure ou de plaie. Ils sont également initiés au massage cardiaque et même à l’usage d’un défibrillateur automatique, dont les écoles peuvent s’équiper facilement.

Si l’établissement scolaire de votre enfant ne propose pas ce type d’interventions, vous pouvez vous renseigner auprès d’associations spécialisées. Sachez également qu’en dehors des initiations, un enfant peut obtenir le diplôme officiel de premiers secours (PSC1) dès l’âge de 10 ans.

Enfant secourisme

Aller plus loin et devenir jeune sapeur-pompier

Si votre enfant a été enthousiasmé par les journées de formation aux premiers secours, vous pouvez lui proposer de devenir jeune sapeur-pompier. Ce parcours démarre dès l’âge de 12 ans et couvre tous les aspects des réactions à avoir en situation d’urgence. Rassurez-vous, un jeune sapeur-pompier ne sera pas envoyé en mission, mais travaillera uniquement sur des situations d’entraînements. Vous trouverez sur le site SMSP un article complet expliquant comment devenir jeune sapeur-pompier.

Apprendre les gestes de premiers secours aux enfants est essentiel. Ils seront ainsi capables de réagir efficacement aux situations d’urgence. La répétition de cet apprentissage leur permettra d’acquérir et de renforcer des automatismes essentiels. C’est aussi, à terme, la meilleure façon d’augmenter le pourcentage de personnes adultes formées aux premiers secours. Alors, n’hésitez plus !

 

About the Author

julia