Quels doudous pour quel âge ?

Il fait partie des premiers jouets que l’on donne à l’enfant : le doudou est un objet transitionnel qui aide l’enfant à explorer le monde en toute confiance et à le rassurer lorsqu’il est séparé de ses parents ou dans un endroit inconnu. Découvrez quel doudou convient à votre enfant en fonction de son âge.

Le premier doudou : à partir de quel âge ?

Souvent, on achète le doudou de naissance avant l’arrivée du bébé. D’un point de vue sécuritaire, il est pourtant déconseillé de mettre le doudou dans le lit d’un nouveau-né. Ce n’est en fait qu’à partir de 4 mois, parfois plus tard, que l’enfant commencera à s’intéresser au doudou. À cet âge, le doudou doit être doux et agréable à tripoter. Des éléments faciles à saisir, comme des oreilles ou un bonnet, attireront encore plus le petit. Souvent, les parents penchent pour un doudou plat avec une tête ou un carré de tissu. L’enfant peut ainsi le mettre en boule et le prendre en main. Mais il est également possible d’offrir un poupon au corps mou.

Des doudous plus élaborés à partir de 8 mois

C’est souvent vers 8 mois que se construit l’attachement de l’enfant à son doudou. C’est au même moment que commence l’angoisse de séparation que le doudou peut permettre de surmonter. À cet âge, l’enfant peut saisir des objets plus gros, comme une peluche ou une poupée. Il aime se balader en tenant son doudou. Certains apprécient les doudous avec un morceau de caoutchouc à mastiquer, car les premières dents font leur apparition.

Au-delà d’un an, accompagner la complicité avec son doudou

petite fille qui joue avec sa poupée et une poussette pour poupon dans le salon

L’attachement au doudou a lieu normalement avant l’âge d’un an. Cependant, certains enfants n’éprouvent jamais le besoin d’avoir un doudou. Si votre enfant a fait son choix, il sera difficile pour vous de remplacer l’élu par un autre doudou. À cet âge, mieux vaut donc accompagner l’enfant, en lui proposant des accessoires pour jouer avec son doudou. D’autant plus que bébé entre dans une période où il aime imiter les grands. Vous pouvez, par exemple, lui offrir un poupon interactif avec une poussette ou de la dinette pour manger avec doudou.

Quelques conseils pour le doudou

Prenez-en conscience rapidement : c’est bébé qui choisira son doudou et vous n’y pourrez rien. Ainsi, certains enfants préfèreront une vieille chaussette trouée de papa à une belle peluche. L’idéal est tout de même de les orienter vers un objet lavable. Autre technique qui peut vous sauver la vie : avoir un double du doudou en cas de perte.

Images : Pexels

About the Author

julia