Quelle taille de vêtement choisir pour la naissance de bébé ?

Bébé va bientôt pointer le bout de son nez ? C’est le moment de penser à sa garde robe et de choisir ses vêtements. Pour les jeunes parents ou la famille, choisir la taille des vêtements de son futur bébé peut être difficile. Après tout, aucun nouveau-né ne fait le même poids ou le même gabarit en naissant ! Alors, comment fait-on ? Nous vous aidons à choisir la taille de vêtement pour Bébé.

Quelles sont les tailles standard des nouveau-nés ?

Vous voulez acheter votre premier pyjama de naissance ou un bel ensemble ? Pour cela, vous pouvez vous référer à un guide des tailles. Si vous savez comment se porte votre bébé et quand il va naître, vous pouvez vous faire une première idée de la taille qu’il lui faudra :

  • Le prématuré fait environ 2,5 kg pour 45 cm.
  • Le bébé né à terme fait environ 3,5 kg pour 50 cm.
  • Un bébé plus grand que la normale peut peser plus de 4 kg et faire plus de 50 cm.

Aussi, si votre bébé fait une taille dite normale ou s’il est prématuré, vous pouvez prendre des vêtements de 1 mois. Par ailleurs, si votre enfant fait plus de 55 cm voire plus de 60, il faudra lui acheter du 3 mois ou du 6 mois. Cela peut cependant dépendre des marques et des modèles. N’hésitez pas à demander l’aide des vendeuses ou à consulter le guide des tailles en ligne de la marque qui vous intéresse.

Taille vêtement bébé

Ne pas se fier à l’âge indiqué sur le vêtement

Le problème des tailles pour les bébés, c’est qu’elles fonctionnent en âge. Cependant, les âges ne correspondent pas à grand chose, du fait que les nouveau-nés ne pèsent pas le même poids ou la même taille. Il ne faut donc pas se fier aveuglément à l’âge indiqué sur les tailles, mais bien aux mesures indiquées.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’acheter peu de vêtements de taille « naissance ». En effet, en seulement quelques semaines, votre bébé peut passer d’une taille naissance à une taille 6 mois. Et certains nouveau-nés portent des vêtements de taille 1 an et ce, dès leur premier jour. Mieux vaut donc un vêtement qui soit un peu trop grand pour que bébé se sente bien !

Ne pas acheter des vêtements trop à l’avance

Lorsqu’on attend un enfant, on veut tout faire pour qu’il soit beau, qu’il se sente bien. Aussi, que ce soit son pyjama ou sa gigoteuse, on a tendance à trop anticiper. Pourtant, ce n’est pas la meilleure idée ! S’il est tout à fait normal de vouloir préparer les choses à l’avance, mieux vaut attendre la troisième échographie. Le radiologue pourra vous préciser la taille et le poids de votre futur bébé à sa naissance. Ainsi, vous pourrez choisir des vêtements à sa taille. Alors prenez votre mal en patience !

Gigoteuse bébé

Prenez des vêtements de tailles différentes

Même si avant la naissance de bébé, vous ne pouvez pas vraiment vous projeter au-delà, il est indispensable d’acheter des vêtements de taille différente. Commencez à préparer l’armoire de Bébé pour ses premiers mois. Bébé peut rapidement prendre des tailles. En quelques semaines, il peut atteindre la taille « 6 mois », voire plus dans le cas où Bébé est grand.

Vous pouvez également prévoir les accessoires de puériculture indispensables au confort de bébé, comme le lange pour bébé, les maillots et les serviettes de bain. Pas de taille nécessaire, cette fois-ci, mais renseignez-vous bien sur les matières à privilégier avant de faire vos achats !

Choisir les vêtements de son nouveau-né pour préparer sa garde-robe ou pour faire un cadeau à bébé n’est pas une mince affaire. Mieux vaut opter pour des vêtements qui correspondent à un âge plus avancé afin de ne pas se tromper. S’ils sont trop grands, vous pourrez les utiliser dans seulement quelques semaines. Il n’y a donc aucun souci si vous vous trompez dans ce sens !

About the Author

lea