Immobilier

Comment fonctionne le secteur de l’immobilier ?

renouvellement-urbain

L’immobilier est un secteur complexe qui inclut différents domaines d’activité et de nombreux professionnels. Ce petit guide vous explique les grands principes de fonctionnement de l’immobilier.

Immobilier : trois principaux domaines d’activité

Le secteur de l’immobilier englobe différentes activités que l’on peut classer dans trois grandes catégories.

  • Production et promotion de biens : cela concerne l’acquisition de terrains, la construction des bâtiments, la commercialisation des biens immobiliers ou encore la vente des unités ou des propriétés. Par exemple, un promoteur immobilier à Lyon supervise le développement des projets à Lyon puis les commercialise.
  • La transaction : ce domaine concerne les transactions d’achat, de vente et de location de biens immobiliers.
  • La gestion des biens : cela concerne la gestion et l’administration des biens immobiliers pour le compte des propriétaires. Cela inclut la collecte des loyers, la maintenance et l’entretien des bâtiments, ou encore la conformité réglementaire.

Les professionnels de l’immobilier

Comment fonctionne le secteur de l’immobilier ?

Les activités listées précédemment voient intervenir de nombreux professionnels. La FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) représente 13 métiers. Voici les plus connus.

  • Promoteur : ce professionnel achète principalement des terrains. Sur ce dernier, il fait construire des immeubles qu’il met en vente ou en location. Un promoteur peut se spécialiser dans certains types de biens. Par exemple, un promoteur éco responsable garantit des projets respectueux de l’environnement.
  • Agent immobilier : il a un rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur lors d’une vente ou d’une location. Il peut être indépendant ou travailler dans une agence immobilière.
  • Syndic de copropriété : personne morale ou physique. Il représente le syndicat de copropriété et administre les parties communes d’un immeuble.

Bien d’autres professionnels sont liés à l’immobilier, comme le notaire, officier public garantissant l’authenticité d’un acte de vente.

Le marché immobilier

Le marché immobilier est l’ensemble des transactions d’achat, de vente, de location et de gestion de biens immobiliers (maisons, appartements, bureaux, locaux commerciaux, terrains, etc.). Il peut être classé en « sous-marchés », comme le marché de l’immobilier de bureau, le marché résidentiel, le marché du neuf. Le marché immobilier peut être affecté par des facteurs économiques, réglementaires ou sociaux. En France, l’immobilier est régi par le droit de l’immobilier, le droit de l’urbanisme ou encore le droit de la construction.

Comment fonctionne le secteur de l’immobilier ?

Vous connaissez désormais les grands rouages du secteur de l’immobilier. Que vous souhaitiez acheter, vendre ou louer, il est toujours intéressant de s’informer sur l’état du marché. Pour cela, consultez les statistiques publiées par les notaires ou des acteurs comme la FNAIM.

À lire : L’état du marché immobilier en 2024