Maison & Déco

Les portes d’entrée en acier sont-elles plus sécurisées que celles en bois ?

portes entrée

Les cambrioleurs s’attaquent souvent à la porte d’entrée pour entrer dans un logement. Dans ce cas, quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ? Faut-il opter pour un modèle en acier ou en bois ? Voici des réponses pour choisir une porte d’entrée sécurisée.

Quelle est la porte d’entrée la plus sécurisée ?

Sur le marché, on trouve des portes d’entrée en bois, en acier, en aluminium et en PVC. En termes de sécurité, la porte d’entrée en acier est réputée pour être la plus efficace. L’acier résiste mieux aux chocs que les autres matériaux. Les portes en acier sont aussi esthétiques, avec un grand choix de coloris et de styles. Pour sa part, la porte d’entrée en bois offre un aspect plus chaleureux ainsi qu’une bonne isolation thermique et phonique. Les modèles les plus résistants sont les portes en bois massif, comme les portes en chêne ou en bois exotique. Pour une meilleure sécurité, les portes d’entrée sont souvent équipées d’une serrure multipoint. Néanmoins, seuls les points de fermeture de grande section assurent une résistance suffisante contre l’effraction.

porte entrée sécurité

La porte blindée, la garantie de la sécurité

Qu’une porte d’entrée soit en acier ou en bois, elle sera forcément moins résistante qu’une porte d’entrée blindée. Une porte blindée est une porte conçue pour résister à l’effraction. Seule la certification A2P permet de déterminer si une porte d’entrée est réellement sécurisée. Une porte blindée A2P est un bloc-porte équipé :

  • d’une serrure 3 ou 5 points ou plus certifiée A2P (1, 2 ou 3 étoiles) ;
  • d’un dispositif anti-dégondage ;
  • d’une huisserie en acier haute résistance ;
  • d’une porte renforcée avec du métal (tôles blindées dans une porte en bois ou caisson blindée avec âme composite).

Dans une porte blindée A2P, tous les éléments doivent être certifiés : serrure, dormant, ouvrant…

Les portes d’entrée composites

Il existe aussi des portes d’entrée alliant le bois et l’aluminium, comme celles proposées par Fenêtre Méo. Ces modèles sont dotés d’une serrure à 5 points de fermeture et peuvent recevoir un cylindre A2P en option. Les portes d’entrée composites se déclinent sous de nombreux coloris et designs. Elles peuvent être pleines ou vitrées. Dans ce cas, le vitrage est également sécurisé contre les effractions.

Vous l’aurez compris, seule une porte certifiée A2P vous apporte un niveau de sécurité suffisant. Vous ne pouvez pas investir dans une porte blindée. Vous pouvez néanmoins améliorer la sécurité de votre porte existante en l’équipant d’une serrure certifiée A2P ! Ou en la renforçant avec une tôle blindée.

A découvrir : Réguler sa consommation d’électricité en hiver