La logistique constitue un enjeu stratégique pour bon nombre d’entreprises. Démocratisée dans la plupart des secteurs d’activité, ses origines ne tiennent pas uniquement à la révolution industrielle ou aux impératifs de la Seconde Guerre mondiale.
La logistique : des origines qui remontent à l’Antiquité
On estime que l’histoire de la logistique remonte à l’Égypte antique. À l’époque des pharaons, cet empire était considéré comme un haut lieu du commerce. Ce qui en faisait un véritable carrefour pour les marchands du Moyen-Orient. Les Égyptiens sont les premiers à organiser leurs flux d’acheminement et de stockage pour préserver les denrées de première nécessité. D’autres civilisations de l’Antiquité ont également contribué à poser les fondamentaux de la logistique. En complément du trafic maritime, les Romains ont développé un réseau de transport routier de marchandises à travers l’Europe et l’Asie.
Du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale : des avancées majeures et historiques pour la logistique
Durant la période du Moyen Âge, le principe de la logistique reste similaire avec l’établissement de routes commerciales. Cela sans oublier des conditions de distribution et de stockage qui s’accordent à la nature des biens. Il faut attendre le XIXe siècle et la première révolution industrielle pour que le secteur connaisse une évolution majeure. Cette dernière tient aux modes de transport plus rapides, ainsi qu’à l’utilisation de machines qui ont simplifié la manutention.
Dans les années 1940, la logistique revêt une importance primordiale dans le domaine militaire. L’un des exemples les plus frappants reste le débarquement des troupes alliées sur les plages de Normandie. Ensuite, les experts en logistique se sont tournés vers le monde du travail pour continuer à exploiter leur savoir-faire.
La logistique moderne et son évolution avec les innovations technologiques
Avec la mondialisation et la production de masse, la logistique est devenue un véritable enjeu de société au XXe siècle. Elle ne se résume plus à des marchés définis, comme l’alimentation, mais couvre plusieurs secteurs tels que les industries. On parle ainsi de logistique automobile ou de logistique de santé. Quant au XXIe siècle, l’ère du numérique a marqué une nouvelle révolution, notamment pour la gestion des flux et le fret des marchandises.
L’histoire de la logistique remonte à plusieurs millénaires. Ses fondamentaux se sont focalisés sur l’acheminement des biens en vue de leur distribution ou de leur approvisionnement. Néanmoins, la logistique a su évoluer au fil des époques. On songe à la première révolution industrielle, à la mondialisation des échanges commerciaux ou encore à l’essor du numérique.