Enfants

Peut-on faire de l’accrobranche avec des enfants ?

high-ropes-course-gf663c0482_1920

Les prestataires qui proposent l’accrobranche ont des offres différentes et les règles varient. Alors, pour savoir si vous pouvez faire de l’accrobranche avec vos enfants, voici quelques conseils pratiques.

À partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer l’accrobranche ?

Chaque prestataire offrant des parcours d’accrobranche fixe ses propres règles concernant de nombreux aspects, dont la participation des enfants. Par exemple, l’accrobranche à Paris peut être accessible dès 3 ans, 4 ans ou 5 ans. En fait, cela dépend tout simplement des parcours qui sont installés. Certains parcs ont conçu des parcours spécifiques pour les tout-petits. Ils s’avèrent plus bas et faciles que les autres. Beaucoup de parcs accueillent les enfants sur des parcours dédiés et certains sont assez hauts. Bien sûr, tout est prévu pour la sécurité. Ils peuvent être réservés à certaines tranches d’âge, tout comme des parcours sont uniquement destinés aux adultes.

high-ropes-course-g1d50e45ee_1280

Un parent peut-il faire un parcours d’accrobranche avec son enfant ?

Il faut savoir que dans un parc d’accrobranche, vous pouvez avoir un ou plusieurs parcours pour les jeunes enfants. Souvent, vous avez le choix. Vous pouvez accompagner votre enfant sur le parcours, ou bien rester près de lui, au sol. Toutefois, il y a aussi des spécialistes de l’accrobranche qui demandent aux parents de faire le parcours avec leur enfant. Certains parcours sont d’ailleurs élaborés dans ce but. Mais dans la majorité des cas, pour les moins de 5 ans, il s’agit de parcours d’accrobranche où vous regardez votre enfant se débrouiller par lui-même, dans les arbres. Ces parcours sont sécurisés et, en général, ils ne nécessitent pas d’équipement particulier.

Les avantages de l’accrobranche pour les enfants

L’accrobranche est une activité qui permet de se dépenser et nécessite de se montrer agile. C’est un excellent exercice, d’autant plus qu’il a tendance à développer la confiance en soi. Sur certains parcours plus élevés, il faut vraiment dépasser ses peurs. En outre, l’accrobranche se pratique en famille, pour passer de bons moments ensemble, tout en prenant un bol d’air.

Les professionnels de l’accrobranche sont libres d’installer différents parcours. Par conséquent, certains acceptent de très jeunes enfants. Vous pouvez trouver un parc d’accrobranche accessible à partir de 3 ans ou un peu plus. Il est fréquent que les tout-petits se lancent seuls à l’aventure, bien que des prestataires permettent de faire un parcours avec son enfant. L’accrobranche fait bouger, prendre l’air, et représente un défi intéressant pour les enfants (comme pour les adultes).