Trouver le mode de garde idéal pour ses enfants

Lorsqu’on cherche à faire garder son enfant, il est fondamental de se poser certaines questions avant de décider vers quel mode de garde se tourner.

1ère question : quels sont mes horaires de travail?

Vos horaires de travail seront déterminants dans votre choix du mode de garde. En effet, les crèches ne sont pas vraiment adaptées aux parents qui finissent de travailler tardivement car leurs horaires d’ouverture sont relativement stricts.
A l’inverse, les assistantes maternelles sont souvent bien plus souples quant aux horaires de garde. Il est donc souvent possible de négocier des plages horaires flexibles; aussi bien pour l’heure d’arrivée ou l’heure de départ de l’enfant.

2ème question : mes besoins sont-ils ponctuels ou réguliers ?

Si vos besoins de garde d’enfants sont plutôt ponctuels, préférez l’option baby sitter. Cette option est souvent un peu plus onéreuse mais aussi beaucoup plus flexible. Ainsi, il n’est pas rare d’embaucher une baby sitter, sans contrat, sans engagement et uniquement pour une soirée; sans qu’une heure de fin précise soit communiquée.

3ème question : est-ce que je veux que mes enfants soient gardés à domicile ?

Si vous souhaitez une garde d’enfants à domicile, vous devez savoir que de nombreux prestataires proposent des contrats de garde régulière à domicile à des tarifs très avantageux. Pour bien choisir votre agence, il suffit de se fier aux agréments qu’elle possède : agrément simple pour la garde des enfants de plus de 3 ans, agrément qualité pour les enfants de 0 à 3 ans.

Enfin, quel que soit le mode de garde que vous choisissez, n’oubliez pas que de nombreuses prestations font l’objet d’avantages fiscaux et/ou peuvent donner droit à des aides. Renseignez-vous !

Voilà, pouvez maintenant choisir votre mode de garde en connaissance de cause !

About the Author

L F