Ses premiers pas à la cantine

Pour la première fois, votre bout de chou va découvrir les joies de la cantine lors de cette rentrée. Cap symbolique et temps fort de la vie à l’école, la cantine peut également être mal vécue par certains enfants. Découvrez, dans cet article, les conseils et astuces d’un spécialiste afin que ce passage se déroule au mieux.

En effet, passer des repas en tête en tête avec Papa-Maman lors des week-ends en famille à une tablée bruyante, entouré d’une trentaine d’autres petits camarades peut être perturbant. De plus, la nourriture n’a évidemment pas le même goût qu’à la maison, et toutes ses habitudes se retrouvent bousculées.

S’il se montre réfractaire à la nourriture servie à la cantine, et pleurniche pour rentrer manger à la maison tous les midis, il est essentiel de le rassurer et de lui donner des repères. Pour commencer, vous pouvez consulter les menus de la semaine avec lui et souligner qu’une partie de ses plats favoris y sont présents. Prenez également garde à ne pas dénigrer la cantine en sa présence, il doit sentir vous n’avez aucun problème à déléguer à l’école le soin de le nourrir pour se mettre en confiance.

N’hésitez pas à mettre en avant les avantages de la cantine : on y mange très souvent des frites et il peut y rigoler avec ses copains tant qu’il le souhaite ! Enfin, vous pouvez également lui faire remarquer que vous aussi vous déjeunez à la cantine de votre bureau tous les midis.

Certains enfants peuvent aussi être fatigués par la cantine. En effet, c’est loin d’être un environnement de tout repos : ambiance bruyante, de nombreuses règles que l’on se doit de respecter et même parfois quelques bousculades. Afin de l’y préparer, habituez-le à prendre ses repas accompagnés d’autres bouts de choux durant les vacances ou lors d’une sortie au parc de loisir. Cela peut également être une bonne idée de fixer à l’avance un jour par semaine durant lequel il rentrera déjeuner à la maison ou chez un camarade, afin de souffler un peu et d’être au calme.

About the Author

L F